Compte rendu de l’Assemblée Générale du 08/12/2012.

| 0 Commentaires

 Compte rendu de l’Assemblée Générale du 08/12/2012.

Plus d’une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée, dont plusieurs membres d’autres associations (Valérie du Gul de Rennes, Nicole de Alizé, Ida de la municipalité de St Eutrope …) Nous avons eu aussi le plaisir de revoir des gens depuis longtemps absents, Stéphane, Pascal, Virginie (l’après-midi) etc…
24 adhérents étaient physiquement présents; 10 adhérents absents ont fait parvenir une procuration, ce qui porte le total des adhérents présents ou représentés à 34 sur 52 adhérents recensés cette année. Le quorum a donc été largement atteint.
Tous les membres du bureau étaient présents, sauf Didier qui était excusé.
L’ordre du jour proposé en ouverture de session, et approuvé, a été le suivant:
  • bilan financier;
  • montant des cotisations;
  • bilan moral;
  • démission du bureau;
  • élection du nouveau bureau;
  • perspectives pour 2013, tant pour les actions que pour le volant financier.

 

Bilan financier

Jean-Sébastien a lu le bilan financier.
Cette année est une année record en terme d’adhésions. A elles seules, les adhésions couvrent les dépenses. La réduction des frais d’affichage, grâce notamment à la prise en charge par le centre Montesquieu de l’impression des affiches relatives à quelques événements récents (atelier e-book par exemple) participe à ce bon bilan. Le solde financier de l’association est positif.
Pour des raisons de simplicité, il est décidé de continuer à caler les adhésions sur l’année civile.
Le bilan financier a été approuvé à l’unanimité (pour : 34, contre : 0, abstention : 0). Il est consultable Bilan Comptable 2012.

Montant des cotisations

Le report à l’identique du montant actuel des cotisations a été approuvé à l’unanimité (pour : 34, contre : 0, abstention : 0).
Daniel a souligné qu’à l’avenir le montant pourrait être un peu augmenté, si des frais supplémentaires liés au local promis au centre Montesquieu (frais d’entretien) le justifiaient.

Rapport moral

Arnaud et Daniel ont fait la lecture du rapport moral. Diverses questions ont fait l’objet de discussion pendant la lecture. Le plus souvent les points abordés lors de ces échanges engageaient le prévisionnel. Nous donnons donc tout de suite une synthèse de la lecture de Daniel et Arnaud, et reportons en fin de compte-rendu le détail des points abordés interactivement.
Par rapport au rapport moral publié préalablement à la tenue de l’assemblée, il faut ajouter la soirée à Laroque Timbaut animée par Paul et Didier le vendredi 16 mars parmi les événements de cette année (Cercle de Réflexion).
Les événements Villeneuvois (Horizon Vert, Libre en fête) font toujours preuve de grand succès, Libre en Fête bénéficiant en particulier d’un travail régulier tout le long de l’année et des efforts d’Abdell (BIJ). Horizon Vert accuse néanmoins une baisse de fréquentation sensible.
Les propositions pour participer à des événements ne manquent pas, il n’a pas toujours été possible de répondre positivement, du fait de manque de disponibilité. L’avis d’Arnaud est qu’il ne faut pas hésiter à y participer, dans la mesure où le plus souvent l’effort à fournir est minimal (être simplement présent pour présenter l’association).
Grâce aux efforts de Paul nous avons un pied au centre Montesquieu. Pour y avoir les deux pieds (un local de façon pérenne) il va falloir y justifier notre présence. Par exemple, outre un atelier animé par Daniel sur le e-book, Jean Sébastien et Paul ont animé en Novembre l’atelier mensuel de familiarisation au numérique au profit des seniors. Arnaud souligne le besoin de volontaires pour participer à ces actions et ancrer notre présence.
Nous avons la possibilité de bénéficier de la salle de réunion et de la salle d’informatique à condition d’en faire la demande suffisamment à l’avance. En revanche le local qui nous est attribué (et que nous partagerons avec l’association « Jumeaux et plus ») n’est pas encore en état de nous accueillir. Ceci a ouvert un point de discussion reporté en fin de compte-rendu.
L’évolution du site web d’aGeNUx est au point mort. Firas se propose de débloquer la situation, si on lui demande.
L’un des messages essentiels à retenir du rapport moral est le constat de la trop faible présence des adhérents lors des réunions mensuelles. Cette faible participation est un peu démoralisante pour certains membres du bureau, et ne permet pas de donner une impulsion suffisante à l’association. Les adhérents sont essentiels pour émettre des idées, proposer des initiatives, bref pour faire vivre l’association. Il est aussi important que les comptes-rendus des réunions soient lus et commentés au besoin.
Il a été évoqué le fait que le jour de la tenue de la réunion ne permet pas toujours aux membres de venir. Le principe du jour tournant (janvier: lundi, février: mardi, etc.) devrait permettre de pallier à cet inconvénient.
Le bilan moral a été approuvé à l’unanimité (pour : 34, contre : 0, abstention : 0)

Nouveau bureau

Le nouveau bureau, élu à l’unanimité, est le suivant :
  • Président : Arnaud Labro ;
  • Vice-président : Patrick Trauquesègues ;
  • Présidents d’honneur: Philippe Terrieux, Didier Cesses;
  • Trésorier : Jean-Sébastien Grelier ;
  • Trésorier adjoint : Paul Dupouy ;
  • Secrétaire : Thierry  Delbecque ;
  • Secrétaire adjoint : David Burron ;
  • Site & listes : Firas Kraiem ;
  • Communication (forums et presse) : Lahire Biette et Stéphane Huc ;
  • Richard Hecht:  « multitâche »;
  • Gaël Seibert : ateliers.

Perspectives financières

Comme mentionné plus haut, le montant des cotisations ne changera pas cette année.
En revanche le profil du soutien financier apporté par aGeNUx à d’autres associations du libre est revu à la hausse.
Deux propositions ont été soumises aux votes :

Proposition 1 :

  • adhésion à l’April : 20 Euros ;
  • achat d’un « Pack Liberté »  de Framasoft : 60 Euros. Ces 60 Euros seront automatiquement equirépartis sur l’Aful, Framasoft et La Quadrature du Net.

Proposition 2 :

  • adhésion à l’April : 30 Euros ;
  • achat d’un « Pack Liberté »  de Framasoft : 90 Euros. Ces 90 Euros seront automatiquement         equirépartis sur l’Aful, Framasoft et La Quadrature du Net.
La proposition 2 a été majoritairement approuvée :
  • 9 voix pour la proposition 1 ;
  • 12 voix pour la proposition 2 ;
  • 3 abstentions.
Les perspectives financières pour 2013 sont consultables Previsionnel 2013

Perspectives morales

Le temps a manqué pour aborder les perspectives morales. Il a donc été proposé que les perspectives morales soient publiées sur le site et ouvertes à discussion par les adhérents pour être finalisées au plus tôt. Cette proposition a été approuvée. (Nous les ajouterons à ce compte-rendu dès que possible)

Date de la prochaine réunion du bureau

le 9 Janvier, au café Foy à 20 h

Points abordés interactivement lors de la lecture du rapport moral

La plupart de ces points sont du ressort des perspectives, nous les listons ici en annexe.
Nous n’avons plus de contact avec Aquinétic, qui ne nous a pas relancé. Il a été suggéré de ne pas ré-adhérer à Aquinétic, cette association et la nôtre ayant des visées trop différentes bien qu’elles défendent chacune, à leurs manières, le logiciel libre.
Une convention avec le SNES est suivie par Paul. Paul évoque  aussi la possibilité de se rapprocher/intervenir à la FSU, car ce syndicat se pose actuellement la question d’adopter le logiciel libre au fur et à mesure de ses achats de nouvelles machines. Le seul frein à ce mouvement positif est la non-disponibilité de Publisher sous Linux. Il est prévu que Didier et Paul fassent une intervention en Mars pour présenter Scribus.
David est revenu sur la possibilité que nous avons de bénéficier d’emplacements au site universitaire du Pin pour certains événements comme les install parties.
Concernant le site web de l’association, il est acté que Nicolas et Firas vont se constituer en petit groupe de travail pour mettre en place l’architecture du site sous WordPress, ce qui prendra peu de temps. En revanche le transfert du contenu de l’ancien site vers le nouveau ne leur incombera pas.
Toujours à propos du site, la partie Forum, très peu active, ne sera pas maintenue. Valérie souligne que le contenu de ces forums est, pour les associations, une richesse qu’il faut sauvegarder. Il semble néanmoins que dans le cas d’aGeNUx cela ne vaille pas vraiment la peine …
Concernant le centre Montesquieu, il faudrait pouvoir accélérer la mise à disposition du local qui n’est pas en état d’être utilisé pour l’instant. Peut-être faudrait-il envisager une action conjointe avec d’autres associations du centre pour que les conditions pratiques d’hébergement au sein du centre s’améliorent (Nicole). Mais il n’est pas évident de toucher les vrais décisionnaires.
Pour ce qui est des ateliers à venir, l’idée d’une session sur PMB (logiciel de gestion de bibliothèque) a été évoquée (Pascal) ; de plus, Ida, de St Vivien, s’investit beaucoup dans la promotion du logiciel libre et dans la promotion de la création libre, par le biais en particulier d’ateliers (par exemple ateliers d’écriture) et de journées thématiques (le printemps du …). aGeNUx apportera tout son soutien à ces initiatives.
=============
Thierry

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.