Fabrication de la RaspGeNUx, janvier 2016 pour notre participation au Printemps des Droits de l’Homme..

| 0 Commentaires

AGeNUx a fait l’acquisition d’un Raspberry Pi qui est destiné à devenir un de nos outils de communication et d’échange. Nous y installons une distribution Gnu/Linux Debian appelée Raspbian pour le transformer en PirateBox que nous activerons lors de nos manifestations. Cet outil de l’association nous permettra de diffuser de l’information et de fournir une plate-forme d’échange de fichiers.

 

Les potentialités du Raspberry ne s’arrêtent pas là. Il peut être utilisé pour faire un serveur audio ou vidéo, un serveur de fichiers, un outil domotique… Voici une liste non exhaustive. Ne rêvons pas tout de même. Pour le prix le Raspberry a un son pourri et si vous voulez faire un serveur audio Hi-Fi digne de ce nom vous pourrez y ajouter une carte DAC prévue à cet effet comme le DAC PCM5102 I2S P5 32bit/384kHz en vente chez Audiophonics pour 30 euros.

 

Rappel des liens :

 

Cet atelier a eu lieu au centre social Montesquieu, entrée rue Fourestier, interphone Alizé -> escalier tout de suite à droite en entrant -> premier étage.

 

Réalisation de notre RaspGeNUx dans la pratique :

Le but de cet atelier est de réaliser une Piratebox que nous activerons lors du Printemps des Droits de l’Homme en mars 2016. Nous avons installé une Raspbian pour ensuite faire cette Piratebox que nous avons appelée RaspGeNUx.

Le matériel :

  • Une clef wifi TP-Link TL-WN722N qui gère le mode Access Point.
  • Un raspberry pi 2 modèle B.
  • Une carte SD Sandisk 32 Go classe 10.
  • Une alimentation Aukru 5v 2000mA Chargeur Adaptateur Micro USB Pour Raspberry Pi 2 modele B.
  • Un disque dur externe avec son alimentation séparée.

 

Les logiciels :

Nous avons suivi ce tutoriel pour installer une Raspbian et celui-ci pour faire une Piratebox. Presque tout le travail a été effectué en SSH ce qui nous a permis de nous passer d’écran, de souris et de clavier sur le Raspberry.

Certaines modifications ont été apportées,

évidemment et nous l’avons bien noté dans nos tutoriels…

 

ET VOILÀ LE RÉSULTAT QUE NOUS AVONS PRÉSENTÉ AU PRINTEMPS DES DROITS DE L’HOMME aux MONTREURS D’IMAGES:

une photo de l’engin:

le bas de la page d’accueil de la piratebox:

et maintenant, apprenez à fabriquer votre piratebox avec nos deux tutoriels:

avec raspbian: RaspGeNUx

avec Archlinux: Pibox_Arch

Bon travail!

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.