aGeNUx

nous libérons l'informatique

Compte-rendu de l’Assemblée générale d’aGeNUx 2 décembre 2017

| 0 Commentaires

Assemblée générale

                                                                  aGeNUx                                                                     
                                                                                                                                              
2 décembre 2017
                                                                                                                                         
   
L’Assemblée Générale commence à 9h15, 18 adhérents sont présents (2 sont arrivés en cours d’AG), une personne non adhérente assiste à L’AG. AgeNUx a reçu 7 procurations. Excusés : Patrice, Laurent, Philippe, Sabine, Georges, Raymond.
                                                                                                                                      

                                                                                                                                   1.Rapport moral 2017 

 Introduction
Nous pouvons dire que l’année 2017  ne s’est pas déroulée sans difficultés.
En effet deux évènements sont venus troubler le déroulement d’une année pourtant bien partie : en premier lieu, le président est tombé malade et n’a pas pu reprendre ses fonctions. Nous sommes pratiquement sans nouvelles ; par conséquent, certains contacts ont malheureusement été rompus. Ensuite, là aussi pour des raisons de santé de l’administrateur, les mails du serveur du site n’ont pas pu être pris en compte à temps, et nous avons perdu pendant un bon moment nos outils de communication essentiels qu’étaient le site et la liste…

Actuellement – et ce grâce à l’aide précieuse et la bonne volonté de Firas pour le site et celle de Jean Sébastien qui a repris les fonctions de président – nous sommes en train bon an mal an de dépasser ces deux problèmes.
Nous avons participé cette année aux manifestations annoncées à l’assemblée générale 2016, mais à d’autres aussi. Nous avons maintenu les contacts avec plusieurs associations  et de nouvelles rencontres pourraient  conduire à d’autres partenariats.

1.1 Les partenariats

1.1.1 Avec2L à Casseneuil

Le contact est maintenu, conformément aux mandats de l’AG de 2015, deux animations par an sont prévues, une a eu lieu le 10 juin 2017, deux installations ont été faites.( Le samedi 9 Décembre une journée, portes ouvertes, un ordi pour tous est organisé par Avec2L,aGeNUx pourra animer une installe partie.)

1.1.2 La Médiathèque de Boé 

Le 17 juin, l’atelier « recycler son ancien PC avec un OS libre« a permis deux installations.

1.1.3 Les Montreurs d’Images

Des flyers y sont régulièrement déposés, aGeNUx participera au Printemps des Droits de L’Homme en 2018.

1.1.4 Au fil des Séounes

Une démonstration du Cloud a été faite à l’association, un projet de passer leurs machines sous Linux est envisagé. Un représentant est présent à l’AG.
1.1.5 L’Accorderie
Une convention de prêt a été signée avec l’association, pour une tour installée avec un système libre.
1.1.6 CCAS Montesquieu, la participation d’aGeNUX se poursuit le premier mercredi du mois, pour un atelier « Créons » animé par Sarah.

1.2 Les participations à des manifestations annuelles

1.2.1 « Printemps de Saint Vivien »

Pendant les 3 jours, aGeNUx était présent pour le volet « Printemps du libre » qui correspond à la manifestation nationale de la fête du libre. Le logiciel OpenRunner qui permet de tracer, planifier, partager des parcours en pleine nature a été présenté par André. Avec Paul, c’est l’utilisation du standard RSS (un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter). Michel a proposé la découverte de Scribus avec en application pratique la réalisation d’un livret de Haïku. Quatre installations de systèmes libres ont été faites. Toutes ces présentations ont suscité de nombreux échanges. 

1.2.2 La semaine du libre à Villeneuve

aGeNUx y a participé le 8 avril avec démonstration du cloud et de la bibliobox. (Paul)

1.2.3 La Garenne partie à Nérac

Le samedi 15 avril, aGeNUx participait à ce festival qui s’articule autour de balades, d’animations d’ateliers, de spectacles pour les familles ; c’est donc un projet culturel, convivial et éco-citoyen. Notre visibilité cette année n’était pas des meilleures et il nous faut aussi réfléchir pour aborder cette manifestation avec des animations attrayantes car nous sommes actuellement éloignés des attentes de cette rencontre festive et dirigée vers le jeune public.

1.2.4 Horizon Vert

Le bilan de notre participation à Horizon Vert, les 7 et 8 octobre à Villeneuve sur Lot  est favorable, des contacts, des adhésions pour aGeNUx, certaines personnes ont été redirigées vers Ledatux pour une question de proximité. Il faut dire que notre emplacement nous a offert une bonne visibilité. Nous devrons connaître assez tôt le thème dHorizon Vert 2018 pour apparaître de façon plus lisible sur la plaquette. 

1.3 Continuer le travail avec In’Tech

Depuis la participation d’aGeNUx au Repar’café à l’AFDAS en avril 2017, la continuité du contact a été rompu après les problèmes de santé du Président.
Le nouveau Président se chargera de rétablir le contact, mais il faudra que plusieurs membres du bureau soient concernés afin qu’il n’y ait plus de rupture brutale.

1.4 Suivre le projet « Campus Numérique »

Les locaux de l’ancienne École Normale d’Agen, puis ESPE, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, soit 8000 m2 de surface bâtie sont disponibles depuis la rentrée de septembre 2017. Le conseil départemental du Lot-et-Garonne a prévu d développer le Campus numérique du Lot-et-Garonne, sur ce site qui accueille déjà l’Ecole Supérieure d’Informatique In’Tech. Six pôles viendront conforter ce campus qui sera à la fois centre de formation, pôle d’innovation, pôle collaboratif, pôle économique. Le campus abritera  également un pôle « start up », véritable tremplin pour la création d’entreprise, il assurera  l’accueil de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Le développement numérique en Lot-et-Garonne s’appuie déjà sur un cluster,  Innoo, qui organise un concours de création d’entreprise, « la start up est dans le pré ». 
Une entrevue avec Monsieur Giordana du Conseil Départemental a eu lieu en Janvier 2017, il a bien été précisé que nous sommes orientés vers les utilisateurs et non vers les entreprises (statuts). Dans le projet du Conseil Départemental, le côté utilisateurs est prévu : il s’agit de développer l’accès du plus grand nombre au numérique (ceci est réaffirmé par M. Giordana au cours de l’entrevue), de réduire la fracture numérique, de favoriser l’accès de tous les citoyens à l’outil numérique.
Quelle serait la place d’aGeNUx dans le Campus Numérique ? Pour ce qui nous concerne, le fameux « Pôle Recherche Développement Innovation et Collaboratif » dans l’espace de « co-working », les installations seraient prêtes pour fin 2018 et courant 2019. aGeNUx pourrait y tenir des permanences, y organiser des ateliers, bénéficier des installations au même titre que les autres associations ou intervenants. Les différentes possibilités sont à étudier
C’était le président qui avait le contact avec le CD47 et les composants du Campus Numérique ; sans nouvelle du président, sans la liaison du site et des listes, nous n’avons pu avoir accès à la boîte president@agenux.org que lors de la re-création du site il y a peu ; c’est grâce à la ré-ouverture de la boîte que le contact a été renoué… en effet,  Damien Bizot a pris en septembre ses fonctions de directeur de l’Association Campus numérique, il souhaite rencontrer l’association AGeNUx pour discuter du Campus.

1.5 Le Libre et les Élections

La lettre de l’APRIL a été envoyée aux candidats à l’Élection Législative, elle demandait l’engagement du candidat à promouvoir et défendre la priorité aux logiciels libres.                                       
Plusieurs élus ont signé le pacte du logiciel libre, un suivi est envisagé.

1.6 Faire évoluer les permanences     

Se tourner vers les personnes déjà engagées dans le libre et cherchant un appui pour évoluer.

1.7 Questions diverses et pratiques parfois non résolues

1.7.1 Vidéoprojecteur

Il y a trop peu de besoin pour envisager un achat de vidéo projecteur d’autant plus que lors de nos déplacements, il y en a toujours un de disponible.

1.7.2 Changement de l’offre d’hébergement du site sur le serveur

Le trésorier n’a pas reçu à cette date le relevé bancaire permettant de savoir si le prélèvement a bien été effectué sur le bon destinataire. Bien qu’ayant contacté La Poste, cette dernière n’a pu que lui confirmer son avoir. Suivre par Internet le compte est payant et puis, il ne s’agit que d’attendre un peu avant d’avoir le relevé normalement. Nous ne sommes que le 2 du mois… Remarque fut faite que cela aurait dû paraître déjà sur le relevé d’octobre.
Il  y a eu un problème du serveur web parce que  la notification (juillet 2017) de l’obligation de migration des données du serveur vers un autre plus performant n’a pas pu être prise en compte en temps voulu et le délai étant passé, le serveur sur lequel se trouvait le site web n’était plus actif. Ceci engendra de grosses difficultés de communication entre les différents membres de l’association et toute communication vers l’extérieur devint alors impossible. Aucune visibilité lors des différentes rencontres telle Horizon Vert.
Actuellement, grâce à la bonne volonté de Firas, le serveur web et le site sont à peu près fonctionnels encore que certains ajustements soient nécessaires.

1.7.3 Groupe de travail relation presse

1.7.4 Le Capitole du Libre

1.7.5 Association Giroll (Gironde Logiciels Libres)

1.7.6 Stockage en ligne (Cloud) avec le Raspberry

1.8 Actions, rencontres, participations non prévues dans les perspectives 2017

1.8.1 Lusignan Petit

Une installe partie a eu lieu le 25 février, peu de monde, mais une installation réalisée.

1.8.2 Café citoyen de Villeneuve sur Lot 

Le 20 mars aGeNUx a assisté à la conférence sur le logiciel libre.

1.8.3 Conférence débat sur la Révolution Numérique

aGeNUx était présent à cette conférence  à la Mairie d’Agen le 31 mars. Les sujets abordés étaient les suivants : Révolution numérique, quels enjeux pour l’économie et pour la démocratie ? Intervention d’un chef d’entreprise et de la CNIL.

1.8.4 Repar’café 

Invité par des élèves d’In’Tech, l’École Supérieure Ingénierie Informatique, aGeNUx a participé au Repar’café, le 8 avril à l’AFDAS d’Agen (ressourcerie). Il s’agissait de réparer des engins technologiques en panne et d’installer des systèmes libres.

1.8.5 CCAS Montesquieu 

A la fête de la convivialité, le 1er juillet, aGeNUx a proposé une après-midi de découvertes et d’informations autour du logiciel libre.

1.8.6 L’association Le Creuset 

En juin 2017, Jennifer, Paul et Philippe ont rencontré Olivier et Oriane. Le Creuset, association loi 1901, située à Pont Du Casse, possède un espace multimédia et souhaiterait qu’aGeNUx intervienne pour une installation de postes sous Linux et une présentation du logiciel libre auprès des salariés (7 employés en CDI).
Pour le moment, ils ne sont pas « laboratoire de fabrication », mais ils en ont le projet. Établir un partenariat avec cette association pourrait être pertinent. 
Le responsable a pris contact à Horizon Vert.

 1.9 Le site 

L’hébergeur nous  a informé que l’ancien serveur était supprimé, en juillet 2017, mais à une ancienne adresse, qui n’était pas celle de Firas. Personne d’aGeNUx n’a reçu ledit avis, ce qui fait qu’au bout du mois prévu pour la migration, l’ancien site a disparu de la circulation… Il y avait un nouveau serveur, vide. Ce n’est que début novembre que Firas a pu réinstaller WordPress sur le serveur,  re-créer les comptes « admin » le cloud et les listes. Il va sans doute être possible de retrouver des archives grâce à Tony. Nous essayons de reconstituer les archives de 2016 et 2017.

Vote du rapport moral : 25 pour, contre : 0

2. Rapport financier

  • Présentation par le trésorier : pour 2017 : 57 adhérents
Le solde fin octobre est le suivant : 2056,88, rectifié le jour de l’AG : 2048,99 (une dépense faite pour l’organisation de l’assemblée, et une adhésion 2017 de dernière minute)
  • Serveur Online SAS : le coût est élevé, 351,23 € par an, l’offre chez OVH est de 86€, c’est le plus gros hébergeur en Europe, l’orientation aurait évolué avec le temps en s’éloignant de la philosophie du libre. One one one serait mieux.
  • La question des frais de gestion de compte soulevé, mais il reste le moins cher comparé aux autres. On maintient.
  • Le chèque versé à Alizé correspond au paiement d’Internet : Alizé règle 2/3 de la facture annuelle et aGeNUx 1/3, au prorrata de l’utilisation de la salle « partagée » 
  • Le chèque versé au Centre Montesquieu règle la participation aux fluides (chauffage, eau, électricité).
  • Autres questions : pourquoi ne pas fermer le compte bancaire du Crédit Agricole. L’argent restant qui semble dormir peut peut-être rapporter des parts sociales, ce qui serait un plus. Il faut penser aux frais de clôture de compte.
  • Nous sommes dans l’obligation d’avoir une assurance,nous sommes « locataires » au Centre Montesquieu.

Vote du rapport financier 2017 : 25 pour, contre : 0

C’est donc une année en demie-teinte que nous avons eue avec les difficultés évoquées plus haut. Mais comme par le passé nous avons réussi à assurer la continuité du travail de l’asso, à la maintenir debout. Et nous n’avons pas à rougir du bilan au vu des problèmes rencontrés, loin de là, comme nous avons pu le voir au cours de l’examen de ce bilan d’activité.

3. Perspectives 2018

3.1 Poursuivre les partenariats

  • Avec2L de Casseneuil, le contact est maintenu.
  • La médiathèque de Boé, Tony peut rester en contact pour les interventions futures.
  • Au fil des Séounes, nous sommes dans l’attente de dates de leur part pour assurer leur migration vers Linux et les Logiciels libres.
  • L‘Accorderie, peu de nouvelles.
  • Le centre social Montesquieu, participation d’aGeNUx une  fois par mois pour mener à terme un projet initié par l’animatrice. Jusqu’à Noël, il s’agit de la création d’un album photos avec commande et concrétisation matérielle du projet : l’album lui-même est payé par le Centre. Le logiciel utilisé est multi-plateforme. Un autre projet verra le jour en 2018, au gré des desiderata des participants.

3.2 En envisager de nouveaux 

  • avec  Le Creuset 
  • et peut-être avec le collectif du 32 mars.

 3.3 Participer à une manifestation bisannuelle organisé aux Montreurs d’Images…

Trois réunions ont déjà eu lieu aux Montreurs d’Images pour préparer « Les Printemps des Droits de l’Homme ».
La  dernière avait pour but de recenser et valider les premiers choix de films des associations, mais la réunion déterminante sera celle du 4 décembre où il faudra que les choix soient bien arrêtés.
Notre angle d’attaque étant le respect de la vie privée tant sur Internet que dans l’utilisation de l’outil informatique en général, ainsi que le Cloud personnel pour conserver nos données en local – en solution libre.
Deux films possibles : *Underground* (L’histoire de Julien Assange) et *Nothing to hide* (Que peuvent savoir Google et Facebook sur notre vie privée ?)
Les Montreurs d’Images ont le dernier mot quant au choix effectif car ils obéissent aussi à certaines contraintes..
Une demande d’intervenant a été faite auprès de Framasoft, la réponse est négative. La Quadrature du Net, Aquilenet sont mobilisés par d’autres actions. Il faudra peut-être voir dans la direction de Abul sur Bordeaux ou Toulouse, plus proches que Paris.
Si un argumentaire doit être fait, celui de Framasoft semble approprié et retenu.
La tenue du stand demande une présence sur les trois jours de la manifestation : vendredi soir ; samedi matinée – après-midi et soirée ; dimanche : matinée – après-midi.
Y aura-t-il, au Printemps des Droits de l’Homme, une intervention du Réseau de Surveillance sur la radioactivité de la centrale de Golfech (rejet radioactif sur zone constaté) ?
Pascal explique la position de l’association Réseau de Surveillance Golfech Le Blayais et le travail qu’il a pu mener auprès d’eux pour rendre leurs activités plus visibles sur le Net. Paul propose de créer un groupe pour la création d’une balise qui serait déposée quelque part dans un lieu facile d’accès et fréquenté. Les relevés seraient régulièrement mis en ligne. Le groupe comprendrait Pascal, Paul, DVD de chez lui… et toute autre personne désireuse de s’investir dans ce projet.

3.4 Participer aux manifestations annuelles

3.4.1 Les journées de St Vivien

Elles ne se présentent plus sous la forme d’une manifestation de 3 ou 4 jours, mais sur des journées bien ciblées avec des thèmes définis au préalable, comme d’habitude.
Premières propositions faites (demande de la structure, mais on peut aller plus loin. À voir) : généalogie : venue, un vendredi après-midi de la femme de Philippe pour exposer sa façon de procéder. Mais l’action se mènerait sur la journée avec l’aide d’autres personnes présentant par exemple leur façon de travailler en local avec un logiciel. Malheureusement, ces logiciels sont très difficiles à utiliser pour des néophytes, en général.
Une installe partie, un samedi du mois d’avril ou mai.
Michel continue l’action « Almanach » avec le logiciel GIMP. Rencontres une fois par mois sur une après-midi.

3.4.2 La Garenne Partie à Nérac

Il y a la nécessité de proposer une animation [retrogaming avec une batterie (jouer avec des jeux anciens, les collectionner), chamboule tout avec des peluches de pingouins, alerter jeunes et moins jeunes sur les dangers de l’internet …] il faudrait constituer un groupe, faire un appel sur le site.

3.4.3 La semaine du libre à Villeneuve 

Participation assurée, mais il faut être avisé assez tôt pour que cela se passe au mieux. Jean-Claude prendra contact avec le nouvel animateur du BIJ et informera aGeNUx.

3.4.4 Horizon Vert à Villeneuve, les 30 ans

Il faut se préparer par rapport au thème retenu, prévoir animations

3.5 Suivre le projet « Campus Numérique »

Rencontrer Le Directeur de l’Association Campus Numérique, Damien Bizot, pour discuter du Campus.

3.6 Le collectif du 32 mars

La date du samedi 20 janvier 2018 de 12 à 18h au centre culturel est retenue pour une découverte du libre, une utilisation des logiciels libres et une installe partie.

3.7 Le site

Le site doit devenir et rester notre outil de travail et de communication essentiel, il doit être la vitrine d’aGeNUx et c’est pour cela qu’un effort particulier doit être fait dans ce sens.
Il reste quelques adaptations pour qu’il soit complètement opérationnel, en particulier, être adaptatif …

3.8 Les permanences ont toujours lieu le mercredi de 17h30 à 19h30

Vote des perspectives 2018 : 26 pour, contre : 0 ; 1 ne prenant pas part au vote 

(2 personnes sont arrivées en cours d’AG)

4. Budget prévisionnel 

4.1 Le serveur

Revoir l’abonnement et son hébergement. « agenux.org » est-il inclus ? Avec Gandi, le renouvellement doit être fait en 2019, soit 56 € sur 3 ans.
Le mèl avisant le moment pour renouveler sera reçu par Jean-Sébastien qui fera le nécessaire en transmettant l’information au trésorier.

4.2 Versement de dons pour Framasoft, l’April

Reste-t-on sur nos anciennes bases ? 30 € chacun.
Proposition de relever surtout pour Framasoft qui a de lourds projets à supporter. Comme par exemple en reversant la somme économisée en révisant le coût de l’hébergement.
Rappel fait de l’action menée à St Vivien une année où il y eut lors des « Printemps de St Vivien » une collecte sur les 4 jours avec en retour la possibilité de prendre des livrets contenant les haïkus écrits lors des ateliers de l’Espace. Cette dernière qui se dirigea vers l’April, Framasoft et La quadrature du Net réuni 81€ assurant un don de 27 € à chacune des associations.
Serait-il possible de renouveler une telle action ? Ida va réfléchir pour savoir comment agencer cette dernière sachant que cela ne pourra s’acter que sur une journée.
Dans un premier temps, les sommes suivantes seront versées à ces 3 associations : (après vote, avec toujours 1 voix ne participant pas au vote)
60 € pour Framasoft [que l’on passera à 100 si on économise sur le serveur]
30 € pour l’April
30 € pour la Quadrature du Net.
Soit 120 € de don.

4.3 Les cotisations

Vu que l’association réussit à concrétiser ses actions avec ce qu’elle a en caisse, elle ne ressent pas la nécessité d’augmenter le montant de ses cotisations qui sont rappelons-le :
10 € pour les étudiants et les chômeurs
20 € en individuel
30 € pour les couples, famille et associations (adhésion morale)
après vote, avec toujours 1 voix ne prenant pas part au vote, les montants sont maintenus.

5. Démission du bureau

11h30 : Coupure

6. Élection du nouveau bureau

candidatures : Jean-Sébastien ; Philippe ; Lucile ; Jennifer (par la voix de la personne portant sa procuration) ; Jean-Louis.
Après délibération le bureau s’organise comme suit :
Président : Jean-Sébastien                                        Président d’honneur : Paul
Vice-Président : Philippe
Secrétaire : Lucile
Secrétaire adjoint : Jennifer
Trésorier : Jean-Louis
Trésorier adjoint : resté vacant
référent Villeneuve sur Lot Jean-Christophe ; référent Haut Agenais Ida.
Firas est associé au bureau pour son travail de webmestre…
Présentation de quelques souhaits du nouveau bureau :
Qu’une délégation véritable se fasse sur chacune des positions afin d’éviter les ennuis rencontrés cette année.
Pour les mercredis : il serait fort souhaitable de voir le nombre de volontaires augmenter pour animer.
La leçon que nous devons tirer de cela est qu’il nous faut déléguer, diluer, partager au mieux les responsabilités de façon à ne pas retomber dans les mêmes écueils et être ainsi prêts à aborder avec enthousiasme, nous l’espérons, la nouvelle année qui s’annonce. 
L’Assemblée générale se termine à 12h.    
Secrétaire de séance : Ida

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.