aGeNUx

Un site utilisant WordPress

aGeNUx au Printemps des Droits de l’Homme, mars 2018, le bilan :

| 0 Commentaires

Les bénévoles d’aGeNUx ont été présents pour assurer une permanence pendant les quatre jours au Festival de cinéma du Printemps des Droits de l’Homme, merci à eux.
Le film choisi par aGeNUx, Nothing to Hide a retenu l’attention des spectateurs. C’était impressionnant de voir que le jeune homme du film qui n’avait « rien à cacher » a vu toute sa vie privée dévoilée par des spécialistes qui ont sondé seulement les métadonnées de son téléphone, et comment l’argument « je n’ai rien à cacher » tombait de lui-même devant les résultats de la surveillance. Nous remercions les deux intervenants, Pierre Jarillon (fondateur de l’ABUL et des R.M.L.L.) et Jérémy Collot (membre du réseau Kopané), ils ont  répondu aux  questions suscitées par le film (comment se protéger, quels logiciels utiliser…) même si le débat a été trop court car il fallait libérer la salle  pour la projection suivante.
Quelques adhésions ont été faites et des contacts pris pour l’installation d’un système d’exploitation libre.
Le cloud nuaGeNUx était accessible pendant ces journées, pour montrer que chacun peut se réapproprier ses données, sans les confier aux géants d’internet, les fameux GAFAM.
La 2ème édition de ce Printemps des Droits de l’homme a été pour nous une bonne expérience, nous avons particulièrement apprécié la convivialité avec le public et les autres assos qui y participaient, sans oublier l’accueil chaleureux que nous réserve l’association des Montreurs d’Images.
Pour rester dans le sujet, un article intéressant :

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.