aGeNUx

Un site utilisant WordPress

Hey! You! Get off of my cloud

| 0 Commentaires

[1]Je n’ai rien à cacher…

En affirmant cela vous interdisez de droit à la vie privée tous ceux qui sont liés, de près et de loin, à vos activités sur les réseaux sociaux, et en plus vous mentez !

Je vous invite à lire ceci pour le comprendre : https://jenairienacacher.fr/

[2] RGPD, le parlement européen nous défend…

Depuis plusieurs jours et jusqu’au 25 mai 2018 vous recevez des tas de messages de tous les sites où vous êtes inscrits vous invitant à prendre connaissance des nouvelles réglementations sur le droit à la vie privée. Ces dispositions ne sont pas de la bienveillance de la part des éditeurs mais bien une obligation légale, et vous devez confirmer que vous avez bien compris, en général en vous connectant à votre espace usager ou client.

Voici un article wikipédia qui explique le RGPD : https://fr.wikipedia.org/wiki/Règlement_général_sur_la_protection_des_données

[3] Cloud Act, le parlement européen s’est fait bananer !

Le CLOUD Act a été adopté en 2018 afin de faciliter l’obtention de données stockées à l’étranger par les autorités américaines.

Bien entendu il a été accepté immédiatement par Google, Apple, Microsoft…

Google, c’est Googledrive, Apple c’est iCloud, Microsoft c’est Onedrive. 

Vous me suivez ? Vous utilisez un téléphone androïd ou une tablette, alors googledrive fait certainement partie des aplications que vous utilisez pour stocker vos photos et documents personnels.

Ou bien vous possédez un iphone et un mac, et il est impossible de vous passer de icloud.

Ou encore vous avez un ordinateur Windows et un winphone Nokia, et depuis la version 8 onedrive est très présent sur le bureau.

Je passe les dropbox, hubic et autres fournisseurs d’espace de stockage en ligne, rares sont ceux qui sont situés en Europe.

Vous n’avez rien à cacher… vraiment ? vous ne pouvez en fait rien dissimuler !

Il aura fallu une révolution et deux guerres mondiales pour que j’aie le droit de publier ce texte, de choisir à quel saint me vouer, et de me déplacer à ma guise dans toute l’Europe.

Il aura fallu une décennie numérique pour que toutes ces libertés soient remises en question.

Alors mon action, toute minime qu’elle soit, me permet de participer à la pérennité de ces droits acquis par nos ancêtres – d’utiliser des logiciels libres afin qu’aucune licence commerciale ne régisse ma vie ou n’astreigne mes choix – d’exploiter les outils à ma disposition pour contrer le Cloud Act et préserver ma vie privée :

j’ai fait mon cloud personnel !

Vous pouvez en voir une démonstration à cette adresse :

https://lesdac.ddns.net/

login : demo

mot de passe : democloud

soyez indulgents, mon dispositif est juste assez puissant pour supporter 12 connexions simultanées, suffisant dans un cadre familial.

Le pour : je maîtrise mes données, je choisis qui peut y accéder, un petit dispositif électronique de 40€ et une box adsl suffisent, je m’y connecte depuis l’extérieur comme pour votre test demo !

Le contre : à l’heure actuelle les accès en téléversement sont assez longs, et c’est dû à la technologie limitative des opérateurs, le débit asynchrone émet les données 10 fois moins vite qu’il ne les reçoit.

La seule obligation à disposer d’un cloud personnel est d’effectuer régulièrement des sauvegardes sur un support externe, un disque dur portable par exemple.

Je vous rappelle que la seule sécurité de vos données est la redondance, avoir toujours une copie, et faire une copie de la copie.

Il est assez rare que les trois exemplaires d’une sauvegarde disparaissent, brûlent ou soient dérobés en même temps.

Pour ceux qui veulent tenter l’expérience il y a assez d’informations sur le net pour vous guider pas à pas.

Un mode d’emploi à jour sera publié avant l’été pour que cette expérience soit concluante sans avoir recours aux acétylsalicyliques.

Je suis avec toute l’équipe de bénévoles aux permanences aGeNUx chaque mercredi à partir de 18h pour les agenais et nous répondrons à certaines de vos questions.

aGeNUx

Auteur : tony

Sois toi-même. Moi je suis déjà pris ! [adaptation libre d'après O. Wilde] Secouriste Informatique. Byte-saving skill.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.