Nextcloud : récupérer ses documents en cas de panne

| 4 commentaires

Nextcloud : récupérer ses documents en cas de panne

« Shit happens » comme disent les fédéraux américains qui nous surveillent.

Il s’agit avec cette manipulation daccéder au contenu de la clé usb ou du disque dur formaté en BTRFS.

Je m’excuse d’avance pour la suite du contenu de cet article, je vais en choquer plusieurs, mais je vous rappelle que le « libre » est à prendre au sens « libre expression » !
Je suis secouriste informatique formé à windows, c’est à dire 80 % du parc informatique existant à ce jour. C’est donc avec windows que je vais faire la démonstration d’une récupération de nextcloud suite à une panne de raspberry pi. Mais c’est promis, j’écrirai un autre tuto car une solution Linux existe, Sinology propose même une procédure pour réparer un raid de plusieurs disques btrfs avec Ubuntu.

Version courte : télécharger winbtrfs , extraire le zip, btrfs.inf > installer, redémarrer windows, insérer la clé usb nextcloud data et copier tout le contenu en lieu sûr et accessible.

Version longue façon pigiste du Petit Bleu payé à la ligne :
je tiens à préciser que malgré la légèreté de mon style le cloud personnel est une solution parfaitement stable, et avec les bonnes précautions de sauvegarde, utilisable en milieu de production, que vous soyez artisan, commerçant, éleveur ou apiculteur (mes préférés).Le raspy est un module électronique très bien étudié, et de fabrication fiable. C’est dit.

C’est à télécharger ici-même sur le site agenux.org au format pdf

Auteur : tony

Sois toi-même. Moi je suis déjà pris ! [adaptation libre d'après O. Wilde] Secouriste Informatique. Byte-saving skill.

4 Commentaires

  1. Pour la solution linux sur nos distributions en systèmes de fichiers de type EXT4, il suffit de lancer l’explorateur de fichiers avec les droits d’administration et nous avons accès au contenu de ala clé USB du NextCloudPi en brtfs…

  2. Ooops ! J’ai oublié de vous dire : la clé ou le disque btrfs n’est pas faite pour transférer des fichiers par cette méthode. Il est préférable de ne rien y écrire, le but est de lire et copier en lieu sûr. Nextcloud utilise une base de données pour gérer les fichiers du cloud, si vous ne passez pas par la méthode habituelle vous n’aurez aucun accès aux docs que vous auriez inséré depuis Windows.

  3. Un peu difficile à suivre quand on n’a pas pris le train à la bonne station de départ.

    • En vérité c’est parti d’une réflexion : si on veut amener le cloud dans tous les foyers il faut pouvoir répondre à des situations où il est impossible d’y accéder par un simple navigateur.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.