Vous êtes ici : Accueil Forum Besoin d'aide Aide a la configuration de materiel
Actions sur le document

Aide a la configuration de materiel

Up to Besoin d'aide

Aide a la configuration de materiel

Posted by Alan Bouba at June 08. 2007
Bonjour a tous

Alors voila, je ne sais pas trop par ou commencer au vu du nombre de questions que j'ai a poser.

Depuis bientot 4 semaines , j'ai installé Ubuntu 6.10 sur un petit HDD de 20Go.

Mon Pc est un 3Ghz, Carte mere P4P800E,

2Go de ram,

Carte video GF 6800gt,

Carte Son integré Realtek AC97,

Modem Alcatel SpeedTouch 530,

Carte wifi D-Link Airplus DWL-G520 Rev B.

Je ne connais pour ainsi dire rien au system linux et je n'arrive pas a installé mes pilotes son, vidéo et modem.

Donc comme je n'ai pas internet, je ne peux ni installer quoi que ce soit ni faire de mise a jour du systeme.

La version du kernel est 2.6.17.18-generique. J'ai essayer un tas de choses au travers de differents tutoriels,

que j'ai lu sur le net mais sans jamais arriver a quelque chose de positif.

J'ai aussi telechargé un fichier "Drivers Speed Touch pour Linux.zip" contenant 2 fichiers avec l'extention ".eni",

ainsi qu'un fichier "madwifi v0.9.3.tar.gz". Quand je lis le fichier Readme je ne comprend pas trop ce qu'il faut faire.

Je cherche donc une ame qui sera a la fois charitable et patiente pour me guider dans les divers manip a réaliser.

Par avance, merci ne serait ce que pour avoir lu ce post.

PS: que veut dire ou que représente "./configure" dans le fichier readme.

Alan

Re: Aide a la configuration de materiel

Posted by Johan Charpentier at June 09. 2007
Bonjour a toi.

La premiére chose que je peux te dire c'est bravo pour ta recherche de documentation et sur internet et sur ton message bien structuré.

La seconde est que tu résonne encore un peu windows, je m'explique :

Sous linux quand tu utilises une distribution comme ubuntu ( ou mandriva) quasiment tout ce que tu a besoin est deja fourni.

Dans ton cas, les drivers madwifi et le reste sont des fichiers a compiler, chose pas trés aisée a comprendre quand tu débute sous linux.

Donc tout les outils ( drivers et outils de conf) peuvent etre téléchargés depuis synaptic.

Synaptic est le gestionnaire de paquets d'Ubuntu , il centralise tout les programes : un clic et sa s'installe.

Donc l'urgence est l'internet , un manchot sans net déprimme vite.

Détaille nous ta connexion a internet.( modem ou box, usb wifi ou ethernet etc...)

Posted by Anonymous at June 09. 2007
Salut à toi :)

Une chose à la fois, sinon on va s'y perdre. Le plus urgent à traiter, c'est quoi ? Modem ou WiFi ?

Pour ce qui est de ./configure, il s'agit de la commande qui sert à lancer le script de configuration avant de compiler un programme, afin de l'adapter à la machine.

Firas

Posted by Alan Bouba at June 18. 2007
Bonjour Johan,

Tout d'abord merci pour l'attention que tu as porté a mon post.

Par ailleurs, comme tu le précises, le plus urgent est la connexion internet qui me permettra de réaliser une mise a niveau de mon systeme.

Donc je possede un modem Alcatel Speedtouch 530.

Ce modem permet de connecter 2 Pc ( 1 Pc en usb le mien et 1 Pc en rj45 celui de mon enfant )

Ce deux postes sont donc directement raccordé au modem dans l'ordre indiqué a la phrase précedente.

J'ai lu içi et la, que pour résoudre mon probleme de connexion il fallait que je connecte le mien (celui ou est  installé Ubuntu en RJ45 car les modems en usb ne sont pas pris en charge au demarrage de Ubuntu.

Je possède un abonnement chez Orange en 512k avec 2Go de possibilité de téléchargement par mois (je sais ce n'est pas énorme mais je fait avec).

Comme je l'avais précisé dans mon précedent post, j'ai récuperé un fichier zippé nommé "Drivers Speed Touch pour Linux.zip" contenant 2 fichiers nommés "KQD6P1.eni et KQD6P2.eni" avec l'extention ".eni". Est-il possible d'installer ces fichiers et comment puis-je mis prendre ?

Concernant la carte WiFi, je ne la connecterai pas, car le lieu ou je redide ne me le permet pas pour le moment.

Il ne me reste plus que mon modem SpeedTouch en esperant qu'il existera une solution afin que je puisse profiter pleinement a la fois de ce nouveau system (que je trouve merveilleux) et de ma connexion internet.

Voila je pense n'avoir rien oublié et je te souhaite une bonne journée.

Alan

Posted by Alan Bouba at June 18. 2007
Bonjour Firas,

Merci pour la réponse au sujet de "./configure". Donc  le plus urgent a traiter est ma connexion Internet.

Donc je possede un modem Alcatel Speedtouch 530 que je connecte en Usb son mon poste et en Rj45 celui de mon enfant.

J'ai trouvé des pilotes mais je ne sais pas si ce sont les bons et je ne sais pas comment les installés.

Ce fichier se nomme "Drivers Speed Touch pour Linux.zip" contenant 2 fichiers nommés "KQD6P1.eni et KQD6P2.eni" avec l'extention ".eni".

J'espere t'avoir founi les bonnes infos et attend ta réponse avec impatience.

Merci et a tres bientot.

Alan

Posted by Johan Charpentier at June 19. 2007
J'ai trouvé une réponse a ton problème :

Bonsoir,

le modem Alcatel ST530 posséde un port Ethernet et un port USB.

Voici comment tu vas le configure, d'abord tu dois rester ton modem, por ce faire tu as un bouton rond en face du modem pour éteindre et allumer le modem mais c'est aussi pour le reseter ( le remettre dans son état initial ).

1- Tu dois éteindre ton modem

2- Avant de le rallumer tu dois savoir ce qui va suivre parcequ'il le faut bien

Allumes ton modem et dés que le premier voyant de ton modem s'allume,

commences à appuyer plusieurs fois sur le bouton rond qui est en face jusqu'à ce

que les 4 voyants soient allumés en vert fix, ensuite, le modem seras éteint.

3- Rallumes ton modem et branches le en mode ethernet ensuite lances ton Browser firefox ou celui que tu utilises et tapes l'adresse 10.0.0.138, ça va te diriger directement vers la page d'accueil et de configuration de ton modem routeur ST530 ensuite tu auras un onglet installation aisée dont tu vas cliquer dessus, ensuite tu vas suivre les étapes qui vont apparaite devant toi et tu vas les remplir ( encapsualtion, VPI/VCI, Identifiant de connexion et mot de passe, et nom d(utilisateur et Mot de passe pour la page de configuration du modem, celle là tu ne vas pas la remplir )

Si le voyant @ de ton modem s'allume en vert fixc'est que ton modem est connécté et que tu n'as qu'a configuré ta connexion en modem partagé.

Si le voyant @ clignote en vert et orangec'est qu'il y'a surement un blocage au niveau ou du mot de passe ou bien de ton FAI.

Bonne chance.

Sur forums LinuxFR réponse de mar_one

http://linuxfr.org/forums/14/10430.html

L'uttilisation du modem en mode ethernet est plus que recommandé en effet

Ensuite si tu veut partager la connection avec tes enfants tu peut uttiliser un switch (15-20€ max) qui te permettra de brancher 4 a 8 ordinateurs sur ce meme modem ( et te créer un réseau local).

Bon courage !