logiciel lbre
Up to Besoin d'aide
Bonjour,
Je voudrais des renseignements sur les logiciels libres car j'envisage serieusement de passer à un OS libre....
mais je suis totalement novice dans tous ca ! y-a-t-il de grosse difference par rapprt a mon environnement habituel, pour ouvrir les docs ou pour surfer sur le net ?
et quel est le plus facile d'utilisation ???
Merci de vos futures réponses.
Bonjour Bénédicte, bienvenue parmi nous !
Pour utiliser un OS libre, tu as le choix entre Linux ou BSD (le descendant direct d'Unix). La logique veut que l'on te conseille Linux, qui est bien plus répandu, y-compris au sein d'aGeNUx. Il existe une multitude de distributions différentes de Linux, qui te donneront toutes accès aux mêmes logiciels, avec des "emballages" plus ou moins différents.
Pour débuter, il est préférable de choisir une distribution "grand public" ; en termes de simplicité d'usage, je dirais que l'alternative est la suivante :
Ubuntu, distribution d'origine anglo-saxonne très bien francisée, très réputée pour sa facilité de prise en main ; elle utilise Gnome comme interface utilisateur : pour résumer très grossièrement, ça s'inspire un tout petit poil plus du Mac que de Windows.
Mandriva One, distribution française ; elle utilise KDE comme interface utilisateur, et a tendance à plus s'inspirer de Windows que de MacOS.
Dans les deux cas, il s'agit de live CD : tu insères le cd dans ta machine, tu redémmares et tu peux utiliser Linux, Openoffice, Firefox etc. sans rien installer sur l'ordinateur ; c'est idéal pour tester et se faire une idée. Si le système de plait, tu as l'opportunité de l'installer en cliquant sur une icône, éventuellement en le faisant cohabiter, le cas échéant, avec Linux.
Dans le cas de Mandriva One, tu disposes de Java et du plugin Flash dans Firefox, ça aide pour surfer "confortablement" ; je ne sais pas si c'est installé dans Ubuntu (c'est en tous les cas installable).
Evidemment, pour utiliser un live cd, il faut que la machine dispose d'un peu de mémoire vive (512Mo au moins) ; si ta machine est très ancienne, il existe des distributions de Linux plus adaptées, mais il est préférable que tu te fasses accompagner dans ce cas. Et si ta machine est un Mac, alors il faut qu'on en parle !
Hoplà !
en fait, j'envisage d'acheter un pc équipé de linux à la base mais j'ai peur de pas savoir gérer, quoique je peux m'y faire !
par contre, y'aura pas de lecteur cd :s il me faudra passser par une carte sd ou une clé usb...
mais il parait que sur linux, il faut connaitre super bien les commandes claviers, c'est vrai ???
c'est Eee-pc, d'asus... j'ai pas la reference en tete... 299€...
c'est plutot limité pour les caracteristiques mais par contre il est super leger et assez petit; vive le nomade !
et son prix s'explique par le fait qu'il est équipé que de logiciel venant du monde libre, d'ou les questions que je me pose sur linux !