Vous êtes ici : Accueil Forum Contact aGeNUx Les Chemins de Relais
Actions sur le document

Les Chemins de Relais

Up to Contact aGeNUx

Les Chemins de Relais

Posted by Chemins de Relais at October 18. 2007
Bonjour,

Je vais tout d'abord me présenter :

Je suis Thierry, animateur d'un atelier informatique dans une association d'insertion sociale et professionnelle de Villeneuve-sur-Lot, l'Association Relais.

Nous avions un stand exposant des réalisations de notre atelier art-brico pas loin du votre lors du Salon Horizon Vert (notre structure est composée de divers services pour aider les personnes et de 3 activités -Informatique-Art-brico-Jardin- sous le nom des Chemins de Relais). Moi et un de nos adhérent (Frédérique) avons eu une discussion très intéressante avec un de vos membre important (semble-t-il :-p). Il nous a présenter votre association et nous a proposé d'entrer en contact avec vous par votre forum.

Voilà donc un premier contact :

Nous avons 6 postes dans l'atelier (4 PC récents et 1 moins récent sous XP, 1 ancien sous windows 2000 et enfin un imac G4 sous MacOSX 10.3). Par rapport à notre faible budget et surtout celui des personnes que nous accueillons, nous souhaiterions développer l'usage de solutions Open Source en ce qui concerne les logiciels, mais aussi et pourquoi pas l'OS.

Un essai avait été fait par moi et un adhérent (toujours Frédérique ;)) sur l'ancien poste pour y installer Ubuntu. Le résultat était correct, mais mon manque de connaissances du monde Linux a vite freiné l'engoument premier.

Cependant, je pense m'inscrire au nom de l'association à Agenux afin de pouvoir partager cela au publique. Il me reste à obtenir l'aval de ma chef de service.

et mon avis rapide et personnel du monde du libre :

Beaucoup de bons aspects je dois dire comme une grande ingéniosité, d'importantes expérimentations dans le développement, une alternative à moindre coût, des solutions de bureautique performantes... sans oublier Firefox ;).

Et quelques problèmes encore comme le manque de développement de l'aspect "utilisateur" dans les programmes (en fait le plus gros handicap), un manque dans certains domaines comme le graphisme (à part Inkscape qui est remarquable ou Blender même s'il n'est pas du tout "user-friendly";), puis un défaut qui découle du concepte même du libre : un environnement totalement destabilisant en raison du nombre de distribution de linux trop vaste et de nombreux bureaux existants.

Je ne suis pas si négatif qu'il pourrait vous sembler, car je sais combien Linux évolue dans le bon sens et que de plus en plus de monde dans le monde du libre sont soucieux du public qui peut être débutant.

A bientôt.

Thierry

Animateur informatique

Chemins de Relais

cheminsderelais.free.fr

Re: Les Chemins de Relais

Posted by didier at October 19. 2007
bonjour,

bienvenue sur le forum

quelques réponses, les solutions clients en Linux commencent à être abordables,

l'install comme l'usage d'ordinateurs "standards" est à ce jour beaucoup plus simple que des solutions propriétaire.

(démonstration à Miramont ce 27 / 10),

Pour ce qui est du graphisme (et des applis en général) c'est pratiquement toujours le public qui decide des fonctionnalités implémentées, ce qui conduit à avoir des outils très élaborés (ex: gimp est plus proche de photoshop de de paint ou même photofiltre). Tu as néamoins des applis comme tuxpaint; abiword; gnucalc etc. qui sont les "petits" des grands frères .

à bientôt didier

Re: Les Chemins de Relais

Posted by Stéphane HUC at October 19. 2007
Salut, Thierry - moi, c'est Stéphane - mais on se connait déjà depuis un bon bout de temps ;)

Une seule chose à dire, vient discuter avec nous à Miramont. Ensuite, on verra avec notre Pdt comment on peut établir un relationnel, voire un partenariat auprès du relais, en rentrant en relation avec ta chef.

Au plaisir de te revoir.

PS : Pour la petite histoire, Thierry est un grand copain de Karim Enjelvin ... le monde est petit :p