Le Libre et les élections

Cette année, en 2017, les français voteront plusieurs fois et les résultats de ces élections aura forcément des conséquences sur le logiciel libre et sa diffusion…aGeNUx a décidé de créer cette page donnant un aperçu des positions des candidats à la présidentielle et de recenser ensuite les positions de chaque candidat du Lot et Garonne par rapport au Logiciel Libre.

 

Premier volet : LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

        L’ élection à la Présidence du candidat de tel ou tel parti ou courant politique peut avoir beaucoup d’impact sur ce qui nous occupe, c’est-à-dire sur la situation du Logiciel Libre dans notre pays…
        C’est pourquoi cette page prétend mettre en évidence autant que faire se peut les positions des différents candidats sur le numérique.
        Nous nous garderons d’exprimer des commentaires, de prendre position : évidemment aucun commentaire négatif, mais non plus aucun positif. Donc aucun commentaire, que des liens vers des articles ou les sites des candidats en nous efforçant de citer également ceux qui peuvent sembler éloignés de nos points de vue sur le libre
       
      Mais il nous a semblé nécessaire avant tout de présenter le dossier de la Quadrature du Net  comme « modèle » de ce qui serait souhaitable pour le libre:
      Les programmes des différents candidats, sont présentés ici soit par le biais  du programme même, soit au travers d’analyses : les journaux sont difficiles à suivre là-dessus: en effet, il n’y a jamais analyse des programmes de tous les candidats mais seulement de deux, trois ou quatre programmes; c’est donc très partiel et même partial parfois. 
Les liens que vous trouverez sur cette page, présentent ou donnent donc un aperçu des positions des différents candidats. Il est très difficile d’avoir une photographie complète de la chose, d’autant plus que les articles de la presse ne suivent pas toujours l’actualité, ne parlent pas de tous les andidats et que certains articles sont vite obsolètes…
    Nous espérons tout de même que les liens ci-dessous  amèneront le lecteur à se faire une petite idée de la chose…,tout en étant conscients que le tableau ne sera jamais complet, loin de là…

Donc, à lire pour se faire une opinion :

       
    
     
    

enfin, une page récapitulative des candidats:  Hamon, Poutou, Cheminade, Macron, Le Pen, Fillon Mélenchon: http://www.numerama.com/tag/les-programmes-des-candidats/#


Second volet : LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Nous avons sollicité par courriel les candidat-e-s aux élections législatives du Lot-et-Garonne sur leur position autour du Logiciel Libre.
Pour ce, nous avons envoyé à chacun-e le pacte du Logiciel Libre, rédigé par l’APRIL, spécialement pour les élections législatives 2017.
Nous nous engageons à publier sur cette page les réponses que nous aurons reçues de leur part.
Les réponses des candidat-e-s se trouvent après la liste nominative, ci-dessous.

Voici la lettre adressée aux candidat-e-s:

Pacte du Logiciel Libre

Nous nous garderons d’exprimer des commentaires, de prendre position : évidemment aucun commentaire négatif, mais non plus aucun positif.

Voici la liste des candidat-e-s dans le département du Lot-et-Garonne : (cette liste n’a pas été établie dans un ordre particulier, il s’agit du tableau récapitulatif édité sur Wikipédia)

  • 1ère circonscription :
– Michaël van Casteren-Furlan M100%
– Cécile Perrain, UPR
– Catherine Lesné, FN
– Rémi Dubernet, NPA
– Céline Boussié, FI
– Benoît Aurices, DLF
– Maryse Combres, EELV
– Lucette Lousteau, PS (députée sortante)
– Mohamed El Marbati, LO
– Michel Lauzzana, EM!
– Jean Dionis du Séjour, UDI – LR
– Muriel Boulmier, DVD
– Dany Blasco, PCF
  • 2ème circonscription :
– Hélène Laporte, FN
– David Lacube, AEI
– Matthias Fekl, PS
– Alexandre Freschi, EM!
– Mathilde Bœuf, EELV
– Sylvio GUINGAN, FI
– Émilien Roso, LR – UDI
– Jean-François Béthus, 577IDC
– Patrick Maurin, DVD
– Michel Ceruti, PCF
– Muriel Duhil, UPR
– Dalila Bencheliff, DLF
– Zina Ahmimou, LO
  • 3ème circonscription
– Nicolas Lucmarie, PCF
– Lionel Feuillas, EELV
– Romain Gilet, UPR
– Bernard Piot, DLF
– Étienne Bousquet-Cassagne, FN
– Rémy Garnier, FI
– Hervé Tassel, GC
– Jean-Louis Costes, LR – UDI (député sortant)
– Guillaume Moliérac, PS
– Gwenaëlle Catheline, LO
– Arnaud Devilliers, DVD

– Olivier Damaisin, EM!


  • Les réponses des candidat-e-s



    • Hervé Tassel : Pacte non signé

    • Rémi Dubernet : Pacte signé

    • Benoît Aurices : Pacte signé

    • Michaël van Casteren-Furlan :



  • Jean-Louis Costes : Pacte signé 
  • Rémy Garnier :Pacte signé
  • Olivier Damaisin :