Compte-rendu de la réunion du samedi 24 octobre de 9h30 à 12h

| 0 Commentaires

Présents : Jean-Sébastien, Ludovic, Paul, Guillaume, Michel, Ida, Lucile

Excusé : Philippe

1. Activités depuis le mois de septembre

1.1 Les rendez-vous du mercredi, rue Montesquieu. Malgré une amplitude horaire plus large (de 14h parfois jusqu’à 18h30), peu de rendez-vous. Il faut faire un rappel du fonctionnement du mercredi après midi. Jean-Sébastien va contacter Léa et Sarah, animatrices au Centre Social Montesquieu, pour prévoir un horaire permettant de remettre à jour les ordinateurs de la salle informatique.
1.2 Les rencontres du mercredi en Périgord Haut Agenais, atelier animé principalement par Ida à Born. Reprise en douceur : une personne nouvelle, une installation Linux Mint 18.3 réalisée par Michel. Jean-Christophe serait susceptible d’intervenir sur le site. A programmer avec Ida, en espérant pouvoir conjuguer avec la Covidninteen !
1.3 Le Printemps des Droits de l’Homme. Peu de monde à ce festival qui était reporté fin septembre en raison de la crise sanitaire. La Bataille du libre, le film en version longue choisi par aGeNUx est très intéressant. Un débat de qualité a eu lieu en visioconférence avec le réalisateur Philippe Borrel.
1.4 Rencontres à Horizon Vert  

* Marie Hélène Loiseau, association Avec2L à Casseneuil : cette association a fermé ses portes. Nous pourrions avoir un contact avec la Maison Citoyenne à Villeneuve sur Lot dont Marie Hélène est co-présidente, il y aurait la possibilité de revoir Robert et peut-être Lionel à l’occasion d’une Install Party. Lucile prendra contact pour donner l’avis favorable de la réunion à une intervention d’aGeNUx.

* Gwen, association La fleur qui sourit, présente dans Enjeux Durables : elle souhaiterait une intervention d’aGeNUx pour sensibiliser aux Logiciels Libres les groupes et associations avec lesquels elle travaille. Cela aurait lieu vers St Pé St Simon (regroupement de plusieurs communes) aux limites du Gers, des Landes et du Lot et Garonne. Possibilité d’une intervention en 2021, selon le niveau des attentes.

* Annick, à Penne d’Agenais, ouvre un café solidaire avec de nombreuses activités autour. Elle aimerait faire connaître le logiciel libre. Ida  la contactera afin de mieux cerner ses attentes et ainsi  déterminer les actions futures possibles.

2. Activités pour le mois de novembre

2.1 Le Festival des solidarités au LEP LOMET du 16 au 20 novembre co-organisé avec le collectif Solidarité Internationale 47 et plusieurs lycées et collèges autour d’Agen. La thématique retenue cette année est le numérique et la “spirale du smartphone”. Plusieurs classes de plusieurs lycées préparent des ateliers pour les journées du festival, Ludovic est intervenu sur différents sujets, fake news, manipulations d’images vidéos, applications mobiles, réutilisations des données, fabrication des smartphones. Le vendredi 20 novembre au Lep Lomet, Ludovic et Jean-Sébastien seront présents pour aGeNux (sans la banderole, avec les petits flyers)
2.2 Les 24heures de la récup’ à Hautefage la Tour, le 21 novembre dans les locaux de la Ressourcerie de Hautefage Co-organisé avec Au Fil des Séounes et le Renouv’lab. Le public viendrait sur rendez-vous, et seulement 4 personnes par association seraient admises. Nous attendons de connaître en détail les conditions de notre intervention.

3. Assemblée générale samedi 5 décembre au centre Montesquieu

Cette année il n’est pas possible d’envisager un repas en raison de la crise sanitaire. Jean-Sébastien va se renseigner au CCAS pour connaître les contraintes auxquelles nous serions soumis  dans le cas de la tenue de l’AG au Centre Montesquieu. La décision se prendra après. Un report de 6 mois est envisageable.

4. La lettre d’information

La maquette du n°18 de la lettre d’information d’aGeNUx est pratiquement bouclée. L’agenda est à compléter, la date de la prochaine réunion est à rajouter. Étant donné l’actualité de novembre, la lettre comptera 4 pages. Elle contient également des articles conformes aux attentes exprimées par le lectorat.

5. Réflexions sur le travail effectué pour l’association

Lorsqu’un groupe de travail se mobilise pour un projet, il doit le soumettre avant qu’il soit finalisé (il devient alors propriété de l’association) pour paraître sur le site. En ce qui concerne les publications sur le site, il conviendrait peut-être de créer un “comité de rédaction” qui édicterait certaines règles. Un événement donne systématiquement lieu à un article qui  doit d’être édité  dans la rubrique “Agenda”, avec date, lieu et horaire, intervenants, etc…Voir aussi la périodicité des publications… Cela reste à la réflexion…

6. La Fontaine

Guillaume ne souhaite  plus poursuivre les échanges avec l’espace de co-working.


La date de la prochaine réunion dépendra de la décision concernant l’Assemblée Générale.

Fin de la réunion : 11h30

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.