Tests à faire sur un ordi récupéré

| 2 commentaires

Quand on récupère un ordinateur, fixe ou portable, il convient de vérifier certains détails avant de pousser plus loin et éviter de perdre plus de temps ensuite en dépannages divers.

1- inspection visuelle d’un portable : faire le tour de l’objet et vérifier l’aspect de la broche de charge, batterie gonflée ou fissurée ?, clavier complet ? broches usb intactes ? charnières en bon état ou coque fissurée ?, mémoires, disque, carte wifi présents ?, présence de toutes les vis et trappes… chargeur avec fils intacts ? Dalle fissurée ?

2- inspection matérielle d’un portable : mot de passe bios ? aïe !
régler le démarrage sur usb, brancher un live linuxmint (ou autre) qui propose le memtest au boot, tester les mémoires (30mn par giga)…
puis démarrer en live, formater le disque en ext3 et utiliser la commande e2fsck -c -c pour vérifier la surface du disque et marquer les secteurs défectueux. En général si un disque a plus de 10% de bad blocks je le détruis.

Ces deux points vont vous faire gagner un temps précieux plus tard, les affichages qui figent, les documents qui mettent une éternité à s’ouvrir, et bien d’autres désagréments dûs principalement à la RAM et HDD, sans compter les pertes de données, ça c’est réellement ennuyeux.

Un ordi récupéré ne vous a rien couté, par conséquent n’hésitez pas à jeter tout ce qui est douteux, un portable qui a des traces de rouille, des charnières cassées, ne valent pas la peine d’être réparés (achat des pièces manquantes ou cassées).

Une fois que vous vous êtes assurés du bon fonctionnement du matériel, que faire d’un vieux clou ? avec un ordi de 2005 et une distribution spécial arcade, vous avez une borne d’arcade à peu de frais ! PacMan, Space Invaders, Street Fighter, et toutes ces bornes qui ont vidé nos poches ! Le bonheur des petits et des grands, de quoi animer une soirée BBQ en attendant les saucisses !

Auteur : tony

Sois toi-même. Moi je suis déjà pris ! [adaptation libre d'après O. Wilde] Secouriste Informatique. Byte-saving skill.

2 Commentaires

  1. Hello,
    Et un écran de portable qui vacille légèrement au démarrage, qu’est-ce que ça signifie ?
    Merci Tony,
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    • Les écrans sont éclairés par des Néons pour les anciennes générations, et par des Led depuis environ 2011… un affichage qui vacille est un peu comme un néon industriel qu’on allume, il faut le temps au ballast d’exciter les molécules de gaz dans le tube. Dans le cas d’un portable c’est le rôle de l’inverter, 5v–1500v

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.