Compte-rendu de la réunion du samedi 11 janvier 2020

| 0 Commentaires

Compte-rendu de la réunion du samedi 11 janvier 2020

Présents : Jean-Sébastien, Philippe, Eric, Ida, Michel, Paul, Marthe, Guillaume, Benoît, Lucile
Excusés  : Ludovic, Tony, Jean-Louis

1- Remarques post Assemblée Générale

1.1 Appel à budget participatif de la part du Conseil Général
Pour 2020, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne a initié un « Budget participatif citoyen ».
Les élus ont souhaité offrir aux Lot-et-Garonnais la possibilité de décider de l’affectation d’une partie du budget départemental pour contribuer à la construction/réalisation de projets et ainsi participer à la modernisation du Lot-et-Garonne.
En 2020, la somme totale allouée au Budget participatif citoyen est d'un million d'euros. Les élus ont décidé que 10 % de cette somme serait affectée à des projets déposés par des jeunes (à partir de 11 ans).

    • Projet jeune : montant maximum 25 000 euros par projet.
    • Autre projet : montant maximum 50 000 euros par projet.
    • Le lien : https://initiativecitoyenne47.fr/dialog/budget-participatif-citoyen

Toute association peut y prétendre si elle a un projet visant à faire vivre le territoire et ses habitants.
La réunion décide de participer avec pour thème : Achat de matériel pour diffusion du logiciel libre sur le département du Lot-et-Garonne, information et diffusion : 3 ordinateurs portables, 1 moniteur, 1 écran pliable, 1 vidéo projecteur.
Jean-Sébastien, Eric, Philippe, se retrouvent mercredi 15 janvier à 16h, salle à l'étage au Centre Social, rue Fourestié, pour mettre en forme ce projet.

2- Janvier, février, mars 2020

2.1 Rencontre autour du logiciel libre à l'espace co-working La Fontaine vendredi 31 janvier à 15h, Guillaume, Ludovic, Jean-Sébastien, et Paul animeront cette intervention.
2.2 Le Printemps des Droits de l'Homme aux Montreurs d'Images,aura lieu au mois de mars 2020 les jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29.
aGeNUx fera la démonstration d'un serveur avec du logiciel libre, permettant d'héberger ses données chez soi. Un atelier ouvert pour la fabrication du serveur se tiendra un samedi, à déterminer, dans une salle de La Maison Montesquieu (Benoît,Tony, Paul, Ludovic, la configuration se fera chez Benoît).
Un écrit bref permettant de donner une meilleure explication aux personnes intéressées sera élaboré.
Film : LA BATAILLE DU LIBRE (87mn), Philippe Borrel, le réalisateur sera présent, ses frais de voyage, d'hébergement et de repas sont pris en charge par aGeNUx.
Jean-Sébastien réservera l'Hôtel, Ibis rue Camille Desmoulins ou en face de la poste. Jérémy Collot (notre voisin du Gers) du réseau Kopané accepte aussi notre invitation, avec repas, et remboursement de ses frais de déplacement.
Lundi 13 janvier, réunion aux Montreurs d'Images.
2.3 Pasqual Quétineau d'Horizon Vert a contacté Jean-Sébastien ce jeudi pour que des bénévoles d'aGeNUx viennent débattre après la diffusion du film "Internet,la pollution cachée" le dimanche 2 février, séance à 15H. Cela se passe au cinéma L’Utopie de St Livrade dans le cadre de la journée du film écolo "à voir et à manger" Jean-Sébastien, Philippe et Paul interviendront pour le débat.
2.4 La médiathèque de Boé souhaite passer 6 postes en double Boot.
La réunion est d'accord, en sachant qu'aGeNUx n'est pas prestataire de service, le projet est de les informer, une réunion de travail permettra de trouver sous quelle forme une intervention d'aGeNUx serait envisageable.
Dans le cadre du Printemps du Libre une animation sera possible le samedi 14 mars à la médiathèque de Boé.
2.5 Une journée du libre avec ateliers, sera animée par l'association aGeNUx, samedi 4 avril au Centre social (auberge espagnole à midi).
2.6  Guillaume, Ludovic, Eric et Paul prépareront une présentation collective (après le Printemps des Droits de l’Homme) de façon à ce qu’ aGeNUx ait un document « passepartout » sur le libre réutilisable en d’autres occasions.

3- Divers

3.1 La convention entre aGeNUx et la mairie de St Eutrope de Born est signée, elle concrétise l'ouverture d'un espace dédié au Libre sur le bourg de Born. Ida anime les activités dans cet espace les mercredis de 14 à 18h. Le prétexte du Printemps des Poètes permettra de travailler sur ordinateur avec les logiciels libres. Une Install Party sera programmée en fonction des demandes de système libre... qui d'ores et déjà s'expriment.
3.2 Guillaume présente la lettre d'information qui paraîtra fin janvier après la rencontre sur les logiciels libres qui aura lieu à la Fontaine.
3.3 Benoît a rendez-vous avec la direction de Pompeyrie pour une possible intervention d'aGeNUx.
3.4 Paul prépare le calendrier annuel à mettre sur le site.
3.5 Laurent pourrait envoyer sur la liste abul [liste ouverte à tout le monde] les dates des ateliers de l'association Ledatux.
3.6 L'ordinateur prêté à l'association l'Accorderie Agenaise a été rapporté.
3.7 Préparer une convention pour le Recycle tout.
3.8 Horizon Vert, que va présenter aGeNUx cette année ?

Fin de la réunion : 12h30

Prochaine réunion samedi 7 mars à 9h30














Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.