PERMANENCES RENCONTRES SUR L’INFORMATIQUE

| 0 Commentaires

Dans la commune de St Eutrope de Born, en Périgord-Haut Agenais, s’est ouvert une antenne locale de notre association aGeNUx. La salle du haut de la bibliothèque située dans le bourg de Born a été mise à disposition par la mairiepour que les rencontres se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Bref historique

Courant décembre 2019, s’est ouvert dans la commune de St Eutrope de Born un local continuant l’action menée depuis quelques années déjà par l’association aGeNUx. Remercions Monsieur le Maire et son conseil municipal qui ont accepté d’ouvrir la salle du haut de la bibliothèque sise dans le bourg de Born pour que les rencontres puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Le local nous est offert à titre gracieux. Pour un an, reconductible tacitement tous les ans à date anniversaire.

Ces rencontres s’adressent à qui ?

Toute personne résidant au nord du département du Lot-et-Garonne intéressée par l’utilisation, à titre personnel, de l’outil informatique et/ou désireuse de s’ouvrir au monde du logiciel libre.

Condition pour participer aux rencontres

Aucune en particulier. Pas d’âge ni de niveau. Le désir d’échanger et/ou de créer ensemble doit être le moteur de nos rencontres. Aucune d’adhésion n’est demandée. Les personnes seront libres d’adhérer ou non à l’association aGeNUx dont le siège social se situe à Agen.

Contenu des rencontres

À la demande, selon les besoins exprimés. Il se concrétisera au fur et à mesure des rencontres par rapport aux demandes exprimées qui devront restées dans le domaine du réalisable.

Il ne pourra en aucune façon se substituer aux cours organisés par l’Espace Numérique et Intergénérationnel de St Vivien.

Ce ne sera pas non plus un lieu de dépannage. Mais, une aide maximale quant à la gestion du système libre et la manipulation de logiciels libres.

Les outils informatiques utilisés sont des logiciels libres.

Si la demande est exprimée clairement une installation de système libre pourra être envisagée soit lors de l’organisation d’une Install’ partie (genre de journée festive où on se rencontre spécialement pour installer un système libre sur un vieil ordinateur ou sur un ordinateur dont on ne souhaite pas conserver le système actuel pour x ou y raisons). Soit à titre personnel hors rencontre, par une personne compétente.

Lieu et horaire des rencontres

Une fois par semaine à Born dans le local au-dessus de la bibliothèque.

Mercredi entre 14h et 18h. (sauf jours féries et période estivale)

NB :

Nul besoin d’être présent sur les 4 heures.

Des tranches horaires sont proposées telles que :

14/15h : découverte des lieux et ce qu’on y fait (but informer les nouveaux arrivants ou apprendre à utiliser un logiciel) ou répondre à besoin bien précis.

15/17h : réalisation d’un « projet commun » (exemple pour cette année monter le Printemps des Poètes ce qui permet d’utiliser beaucoup de fonctions et d’intégrer la manipulation de l’ordinateur en réalisant un projet concret).

17/18h : aides pour résoudre une difficulté rencontrée lors de la manipulation d’un logiciel ou concrétiser un projet personnel (ou même objectif que entre 14 et 15h. La séquence est interchangeable).

Ces tranches horaires sont susceptibles de changer, selon la fréquentation. Si aucune demande particulière n’est exprimée, la séquence « projet commun » prend le pas sur l’ensemble. Dès lors qu’une demande est exprimée, l’ensemble du groupe sera informé par messagerie leur permettant de venir plus tard si cela leur est préférable.

Contact :

Ida: 06 43 81 32 26 (laisser un message) ou idabb2.at.orange.fr

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.